Vous ne connaissez pas le mimosa ? C'est un arbuste dont vous reconnaissez les petits pompons jaunes au premier coup d'œil, le mimosa fleurit en glomérule. Il existe deux variétés de mimosa, la première peut résister au froid jusqu'à -10 °C en hiver, tandis que la seconde tolère mal le froid, qui peut descendre jusqu'à -5 °C. Les feuilles du premier sont d'un vert très foncé, très longues et étroites, "en forme de peigne", comme le dit le pompon parabolique ou en forme de plume. Qu'il retrouve tout son charme et sa légèreté. Découvrez dans ce guide les bonnes raisons de planter des mimosas dans votre jardin.
Les critères à prendre en compte pour une culture !
Avant de planter du mimosa, il est important d'évaluer certaines conditions pour éviter un éventuel échec. Ensuite, vous devez tenir compte de la situation géographique de votre région. Si votre endroit est très froid en hiver et que les gelées sont très importantes et fréquentes, alors la plantation du mimosa dans votre jardin ne sera pas une réussite. Cette plante aime la chaleur et le soleil et ne supporte pas les températures inférieures à -5 °C. Elle aime également les sols sablonneux, c'est pourquoi elle survit mieux au bord de la mer ou en Méditerranée.
La saison idéale pour planter le mimosa !
Quand faut-il planter le mimosa ? C'est l'un des problèmes les plus courants de cette culture. Dans les régions chaudes, le mimosa est planté à l'automne. Mais pour les régions au climat généralement froid, il est préférable de le planter au printemps. La méthode est très simple, creusez un trou de 50 cm de profondeur, mélangez la terre excavée avec de la terre de jardinage, mettez le mimosa dans un seau, et détachez les racines. Installez ensuite la motte en prenant soin de ne pas toucher le point de greffe.
Les bonnes raisons de planter du mimosa au jardin !
Les feuilles du mimosa tombent toute l'année. En hiver, quelques boules dorées décorent parfaitement votre jardin. Planter du mimosa dans votre jardin n'apportera que du plaisir. Il pousse luxueusement et peut devenir un arbre énorme et attrayant. De plus, son riche parfum vous procure une sensation de fraîcheur étonnante. L'acacia non greffé est résistant aux maladies. Il peut donc être planté sur un sol calcaire. Le mimosa est également une plante mellifère très recommandée aux apiculteurs. Le miel de Mimosa est l'un des plus populaires.