Qui n'a pas pensé à ramener à la maison les souvenirs d'une promenade dans les champs ? Que l'on traverse l'anse fleurie ou que l'on fasse un détour par la forêt ensoleillée, il suffit de flâner dans un petit coin de nature, de cueillir quelques fleurs et de les mélanger. Un peu de bohème, un peu de sauvagerie, un peu de folie. Une chose est sûre, le bouquet champêtre est plein de vitalité et de personnalité. Pour réussir ce style bucolique en créant des fleurs séchées et des fleurs fraîches, il suffit de suivre quelques règles simples.
Glaner des fleurs de saison pour composer un bouquet champêtre !
La meilleure découverte se fait le matin. Au réveil, laissez la rosée vous dorloter, les fleurs sont pleines de vitalité, et elles seront plus belles dans un vase. Il existe 3 types de fleurs des champs à récolter. D'abord, les fleurs sauvages comme l'achillée, les jonquilles, la camomille, le chardon ou l'aneth. Ensuite, vos herbes préférées, comme l'herbe de la pampa ou le miscanthus. Puis des feuilles, comme les fougères ou les branches de noisetier. Ces variétés fleurissent surtout le long des routes de campagne en été. Faites donc une promenade dans la fraîcheur du matin pour trouver ces belles espèces saisonnières et ensoleillées.
Mélanger des fleurs séchées et fraîches pour une création romantique et douce !
Contrairement aux bouquets traditionnels, cette création champêtre ne met pas en avant une variété particulière. Dans ces œuvres, les fleurs sauvages ont autant d'importance que leurs délicates cousines que sont les tulipes, les pivoines, les roses, etc. Alors, n'hésitez pas à vous laisser séduire par les petites branches et les chardons épineux, les grandes tiges et les fleurs tendres. Ramassez des branches et des herbes, ramassez des fleurs d'achillée ou de carotte. Tout dépend du goût et de la consistance pour obtenir un bouquet équilibré et harmonieux. De retour à la maison, vous pouvez également faire sécher les variétés fraîches pour obtenir de magnifiques bouquets champêtres séchés. Afin de vous faciliter la tâche sans vous surcharger, il est recommandé de ne pas ajouter plus de 3 espèces.
Jouez avec le feuillage pour renforcer le côté sauvage !
Fleurs mélangées et fleurs séchées. C'est une question de liberté et de plaisir. Chaos, asymétrie. Plus vous êtes fou, plus c'est réussi. Pour donner à votre bouquet une forme déconstruite, les feuilles seront votre meilleur allié. Oubliez les proportions et les règles. Utilisez des tiges plus ou moins longues et mettez en valeur certaines plus longues que d'autres pour créer de la hauteur et du volume. Laissez libre cours à votre imagination. Pour réaliser un bouquet de jardin, placez toutes les fleurs à plat sur le plan de travail, enlevez les feuilles qui dépassent et commencez à faire. N'ayez pas peur de mettre des feuilles entre des fleurs à forte personnalité, comme le souffle, pour aider la composition.