Peut-on conserver des bulbes d’une année à l’autre ?

Certaines plantes potagères et fleurs ont comme organes de stockages des bulbes. Il s’agit entre autres de l’ail, et des oignons.

Pour ce qui est des fleurs, les plus connues sont les glaïeuls, les tulipes ou encore les lys. Ces derniers ont une forme arrondie pointue au sommet. Pour la plupart des plantes, ces bulbes sont charnus et ont souvent une base plate.

En période de dormance, les bulbes semblent être banals. Cependant, ces fleurs sont tout simplement exquises en période de floraison. 

Les différents types de bulbes 

Divisés en 4 types bien distincts, notamment les vrais bulbes, les tubercules, les cormes et les rhizomes, les bulbes trouvent leur différence dans leur forme. Effectivement, leur rôle reste le même : stocker la plante après sa floraison ou encore pendant sa période de dormance. C’est à partir des bulbes que les plantes vont ensuite pousser et fleurir.

Pour les bulbes à floraison printanière, ils ne vont pousser que pendant le printemps, de même pour celles qui sont à floraison automne. Il convient également de noter que les bulbes se vendent en conteneurs ou bien en dormance. La différence de ces 2 bulbes réside sur le fait que ces 2 types conteneurs sont déjà prêtes à fleurir.

De même, lors de l’achat des bulbes, privilégiez ceux qui sont grands, fermes et exempts de tache de pourriture. 

Les étapes de préparation des bulbes à la conservation 

Avant de déterrer les bulbes, il faut vérifier à ce que ses feuillages sont toutes morts. Une fois toutes fanées, déplantez puis enlevez soigneusement la terre de ces derniers. Il faut ensuite enlever les racines ainsi que les couches de la tunique écaillées. Après que les bulbes soient déracinés, séchez-les au moins pendant 24 heures afin d’éliminer toute humidité pendant le stockage. Certes certains bulbes peuvent rester sur terre, quelle que soit la saison.

Néanmoins, la chance de floraison de ces derniers lors de l’année suivante est mince. Sachez que les bulbes susceptibles de fleurir l’année suivante sont ceux qui sont de bonnes tailles et fermes. 

Comment stocker les bulbes ? 

Pour ceux qui ne sont pas encore habitués à stocker les bulbes, il est préférable de n’acheter les bulbes qu’au moment de la plantation. Puisque le risque de détérioration de ces derniers est très élevé pendant sa période de stockage.

En effet, le temps de stockage des bulbes est délicat. Plus ils sont stockés trop longtemps plus la floraison de la plante est mauvaise. Pour information, il est prudent d’envelopper les bulbes à stocker dans des sacs en papier et les mettre dans un endroit sec et frais.